Ligne Spartacus 1 (Hasselt-Maastricht) – Justification du choix d’un trambus

chambre néerlandaise du 24 janvier 2024

Grâce au plan Spartacus, qui prévoyait initialement trois lignes de trams rapides en combinaison avec des lignes de bus et de bus rapides, l’ambition de De Lijn en 2004 était de faire des transports publics dans le Limbourg une alternative à part entière aux véhicules personnels sur une période de dix ans. Entre mai 2020 et juin 2022, le gouvernement flamand a décidé d’abandonner le tram rapide pour toutes les lignes au profit d’un trambus notamment pour des raisons de faisabilité, de coût et de flexibilité. Le Parlement flamand a demandé à la Cour des comptes de se pencher sur la prise de décision ayant mené au choix d’un trambus pour la ligne 1 et sur la justification de ce choix. La Cour a conclu que l’étude comparative sous-jacente a été correctement réalisée, mais que les décisions successives ont ruiné les ambitions initiales du plan Spartacus.

Ligne Spartacus 1 (Hasselt-Maastricht) – Justification du choix d’un trambus
Documents